Date / Heure
Date(s) - 04/06/2019
18 h 30 - 21 h 30

Emplacement
CPE l’Éveil de la Nature

Catégories


 

Éducateur/trice Guide, Éducateur/trice complice:
Niveau 2 – INTÉGRATION 

 

 

COURS 3  Lâcher prise et abandonner les conflits inutiles – Pour vivre moins de tensions

Lâcher prise, c’est laisser-aller: c’est ne pas m’accrocher à ce qui me nuit, à ce qui n’est pas bon pour moi. À l’inverse, ce qui est bon pour moi, dans la relation avec l’enfant, c’est lorsque je me sens bien, qu’il se sent aimé de moi et que nous vivons une relation empreinte de soutien mutuel. Lâcher prise, c’est aussi « dédramatiser »: c’est abandonner les évaluations, les fausses croyances, les théories qui nous font percevoir certains événements ou certaines situations comme des drames, des difficultés qui prennent une importance souvent démesurée, irréaliste, inacceptable et qui nous rendent anxieux et tendus, ce qui nous fait vivre des conflits inutiles.

Dans ce cours, l’éducatrice développe la compréhension face à l’impact négatif qu’ont sur elle ses : 

  • frustrations ;
  • automatismes négatifs ;
  • attentes.

 

Très utile sur le plan professionnel, ces nouvelles connaissances seront aussi pour les éducatrices, d’une grande aide sur les plans personnel et familial, puisqu’on y développera la compréhension des besoins, source de tous nos conflits avec les autres.

 

COURS 4  : Mettre l’importance à sa place (Moi ET l’autre) … Pour comprendre ce que nous vivons et nous en libérer

 

Mettre l’importance à sa place dans la relation, c’est mettre l’importance sur la personne avant tout. Lorsqu’il y a conflit relationnel, c’est mettre toute notre attention sur la personne qui souffre.

 

 

Lorsqu’il y a une difficulté dans la relation, si c’est moi qui vis une difficulté, c’est moi qui souffre, c’est moi qui suis important. Je l’exprime le plus tôt possible pour m’en dégager. Puisque c’est moi qui vis la souffrance, je me révèle en parlant de moi, de ce que cela me fait vivre. Non pas en parlant sur l’autre, en accusant, jugeant, blâmant, menaçant, etc. Si c’est l’enfant qui vit une difficulté, c’est lui qui souffre, c’est lui qui est important. Alors je porte toute mon attention sur lui et je l’écoute véritablement.

 

Ce cours permet aux éducatrices de développer l’habileté à:

  • se révéler d’une façon claire et authentique , et ce sans attaquer l’autre ;
  • écouter véritablement pour que l’autre ait le goût de nous parler;

 

La compréhension et l’application de ces pistes permettent aux enfants 

  • se sentir compris ;
  • comprendre ce qui affecte l’autre ;
  • tenir compte de l’autre ;
  • développer des attitudes plus positives.

 

SiteWeb_SarahPlourde_ÉDUCATRICE-1920
Cette formation est réservée exclusivement pour les éducatrices et le personnel de l’organisation mentionnée ci-haut. 

 

Vous aimeriez avoir le même privilège ? Contactez moi, nous explorerons les possibilités afin d’offrir ce cours directement à votre école  / garderie/établissement.Pour une description complète de l’atelier : Cliquez ICI