Date / Heure
Date(s) - 01/05/2019
10 h 00 - 11 h 30

Emplacement
École Massé

Catégories


Soutien de groupe suivant le 6 heures de perfectionnement offert en 2 ateliers en février & mars dernier
 

Connaitre & comprendre les comportements dérangeants des enfants/adolescents

 
Les enfants ne sont pas méchants. Ils souffrent en silence. Ils tentent de le faire comprendre aux autres, mais d’une façon inadéquate par des attitudes et des comportements que nous ne percevons que comme dérangeants. Face à ces façons d’être, nous sommes aveuglés par nos attentes. Nous jugeons et nous laissons atteindre par leurs comportements. Nous ne nous arrêtons qu’à l’impact négatif que cela a sur nous, plutôt que de nous pencher sur la souffrance, le cri d’alarme qu’ils tentent d’exprimer… L’autre reste donc dans sa souffrance. Nous n’avons rien compris et nous en souffrons tous les deux. 
 
***********************
      
Donc nous verrons en groupe & sous-groupe comment voir autrement les comportements difficiles qui persistent … 

 

Que ce soit l’intimidation, la chicane entre amiEs, l’arrogance ou le ‘je m’en foutisme’, nous reviendrons sur les pistes vues en classe, quels besoins fondamentaux se camouflent derrière ces comportements dérangeants… et surtout, quelles actions aidantes aimantes peuvent être mises en place pour combler ces besoins en carence que 

 

Créer un climat nourrissant et empreint de chaleur humaine et faire face aux comportements difficiles – Pour éviter des conflits inutiles … 

 

La compréhension et l’application de ces pistes permettent aux enfants de :

  • Se sentir compris, contrôler leurs colères
  • Développer l’esprit de partage
  • Développer le respect