Publié le par Sarah Plourde & sous Article relation parent enfant bambin et ado.

Voici un moyen très simple et peu coûteux de transformer complètement une dynamique familiale en positif ! Dès les premiers jours vous verrez des résultats concrets à la maison

 

Voici mon outil… c’est bien plus qu’un pot de billes..

Chaque bille dans le pot Masson représente un ´bon coup’ fait par quelqu’un de la famille ou dans notre entourage ! Chez moi, le pot transparent de 100 billes a été rempli en 2 jours seulement ! Imaginez les discussions positives qui émergent et qui remplacent les reproches 🙂

 

Pot a bon coup_Modele2

Enfants et parents y participent évidemment! C’est même une occasion de se donner un bon coup à soi même!

Voici des exemples de bons coups:

faire une tâche familiale : i.e faire la vaisselle – l’épicerie – plier le linge)
 Arrêter le temps et faire une activité pour soi : lire un livre –  s’entraîner –  aller marcher
les dépassements: L’enfant qui s’endort seul –  qui mange seul/ses brocolis – a fait ses devoirs seul ou sans rouspéter – qui arrive à l’heure etc.
 Les bons comportements: apporte son assiette sur le comptoir – a fait une demande avec douceur – à calmer sa colère en 15 minutes – a offert son aide ou aide suite à une demande du parent – aide sa soeur à mettre son manteau
faire une tâche qui nous tente moins: faire les devoirs – faire sa responsabilité – pour les parents faire le budget, la vaisselle, le ménage…
les petites attentions: un conjoint qui apporte le café/un verre d’eau à l’autre – un dessin des enfants – un mot des parents dans la boîte à lunch !

Les enfants ont rapidement compris le concept des “bons coups” ! Ils s’en donnent è eux-mêmse et je les entends même s’en donner entre-eux … Qui pour moi est une belle étape pour prendre en charge leur propre bien être ! Combler leurs propres besoins fondamentaux ! Et c’est aussi vrai pour les parents ! Jai moi-même mis une dizaine de billes sur les tâches fonctionnelles de la maison qui passaient complètement inaperçues. J’ai mis une bille avec fierté et appréciation,… pour le 15 min de vaisselle et hop une autre bille pour avoir fait ma marche après être aller porter les mousses à l’école!

 

Optez pour des récompenses relationnelles:
Discutez avec les enfants des cadeaux relationnels qui pourront avoir lieu une fois le pot plein : une soirée film, une période jeux de société, du temps d’extra à l’électronique (wii, tablette, ordi etc); ce soir c’est nous deux qui faisons la lecture pas juste l’enfant… On va au musée avec un laissez-passer de la bibliothèque ( réservation nécessaire par contre). Impliquez les enfants sur les privilèges qu’ils aimeraient. Voici deux modèles imprimables qui m’ont inspirée : les coupons WOOLOO et ceux de TCHOUBI que j’ai adaptés à mes besoins. Nous avons découpé ces coupons mis simplement dans un sac de papier brun que les enfants ont chacun décorés.

Les parents AUSSI ont des récompenses 😉

Voici des exemples : Congé de faire les lunchs – Congé de vaisselle – Se faire préparer un souper – Déjeuner au lit – 1 heure pour lire son journal avec un café servi le matin – Prendre un bain chaud – Une soirée en solo – Se faire lire des histoires par les enfants – Une activité d’une heure avec un mousse… Qu’est-ce qui te ferait plaisir?

 

et voir le bon… implique aussi un lâcher-prise ! 

Comme parents, nous devons lâcher prise à être détecteur de fautes & de mauvais comportements. Soyons vigilants à surveiller notre EGO qui aime trouver les fautes et les erreurs chez les autres. La bonne posture est de faire un pas en arrière (recul) pour mettre notre ego de côté et de ne se concentrer que sur le bon de nos pensées et de nos paroles. Les effets seront évidents pour tous.

Dans un autre angle, chacun des bons coups dans le pot est acquis. En aucun temps je n’enlèverai des billes parce que mon enfant/ado a un comportement plus difficile. Un vrai don est gratuit et ne se reprend jamais. C’est un cadeau qui provient du cœur. C’est comme si je vous accordais du temps et que je voulais le reprendre. C’est impossible, le temps qui est donné est donné. C’est pourquoi, lorsque nous faisons un don, il ne devrait jamais y avoir d’attente dans le temps.

 

Je suggère de faire un pot commun pour toute la famille, question de sortir de la rivalité (j’en ai plus que toi)…et que les enfants participent à s’en donner entre eux.

 

Pas de billes à la maison? Explorez ce qui est autour de vous… des roches décoratives, des pâtes (Penne/ fusillis), des bâtons de PopSicle, articles de bricolage (Voir des modèles ci-bas) ! À Noël chez mes parents j’ai utilisé 100 pinouches de ‘Lite Bright’ et le pot était un petite verre à cognac. Sans aucune récompenses relationnelles proprement dit, nous avons mis l’emphase sur plus de 200 bons coups en 3 jours seulement ! Meme la grande de 12 ans donnait des bons coups à Mamy pour avoir préparé le repas ! Merveilleux !

 

Et vous… Quelles sont vos manières de voir et mettre en lumière les “bons coups” des membres de la famille ?
Envoyez moi une photo de vos ‘pots à bons coups’. ou partagez-le sur notre page Facebook

 

En toute complicité,

 

Sarah


commeunique-en-outaoauais
www.facebook.com/COMMEUNIQUE.dans.lOutaouais

commeunique@sarahplourde.com
Sarah Plourde – www.sarahplourde.com
Modèles de pots à bons coups                                             Récompenses relationnelles
PotABonsCoup_SarahPlourde-Modele-2PotABonsCoup_SarahPlourde_LR-2

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas affichée)